Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du collectif vélorution périgourdine 24
  • Le blog du collectif vélorution périgourdine 24
  • : Le collectif Vélorution24 est un regroupement périgourdin d'usagers de la bicyclette au quotidien. Nous tentons de faire entendre notre voix par le biais de vélo-parades, manifestations mensuelles collectives à vélo. Nous prônons les vertus de la bicyclette, moyen de transport simple, écologique mais surtout efficace. Nous souhaitons nous faire entendre des élus et de l'opinion publique pour que l'espace public soit aménagé et mieux partagé entre le moteur thermique et le moteur musculaire. Nous aimerions favoriser une prise de conscience collective et individuelle afin de transformer notre cité siouvent saturée de véhicules à moteur en espace apaisé et accueillant pour tous...
  • Contact

Notre page Facebook

Recherche

11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 12:08

Samedi 10 avril avait lieu à Périgueux la Vélorution d'avril, rassemblement calme et modeste mais fort sympathique et tout nimbé du soleil qui pas trop tôt, se décidait à nous les brunir !

Bon, l'après-midi, s'appuyant sur l'opération "Coeur-piéton-qu'on-n'y-comprend-rien-à-force-qu'ils-changent-les-dates-et-les-horaires-sous-la-pression-des-commerçants", nous fîmes reprendre l'air à notre gabarit de bois figurant l'espace occupé par une voiture de taille moyenne.

 

velorution-0111.JPG

 

Objectif : faire prendre conscience que la place de ces véhicules hyper encombrants n'est pas dans un centre-ville historique dont les rues sont très étroites. De fait, le cadre de bois est impressionnant : on se dit c'est la taille d'un camion! Ben non, c'est vraiment la taille d'une voiture de taille moyenne. Pour les incrédules, on avait apporté les dimensions des VL les plus petits, jusqu'aux plus gros, notre piétomobile se situait juste dans la moyenne.

Gros succès : d'abord parce qu'il y avait du monde en ce samedi ensoleillé dans les rues de Périgueux, ensuite parce que ça intrigue forcément. Et mis à part quelques commerçants grincheux et d'autres fondus de la bagnole qui rentreraient dans les magasins avec leur véhicule s'ils le pouvaient, le sentiment général et les réactions sont extrêmement favorables. Je me suis dit qu'on pourrait un jour faire un petit sondage dans les rues, un autre jour de cette opération sans voitures, pour demander "êtes-vous pour ou contre l'extension de l'opération "Coeur piéton" à tous les samedis ?" Sans tricher, on aurait un max de réponses favorables. A méditer mercredi à la réunion...

 

 

velorution-0128.JPG

 

 

Croisé le maire de Périgueux dont la première question fut  "Vous avez demandé l'autorisation ?" Bien sûr que non, on l'avait pas demandée, il manquerait plus que ça, de demander l'autorisation de prendre sur notre temps libre pour faire des opérations d'éducation citoyenne...

Seconde remarque : "C'est la première fois que je vous vois en costard !", notre démonstrateur-conducteur, élu à la CAP, connaît bien les élus locaux, et de fait, était sur son 31, ce qui est très raisonnable en ville.

Bref, un gros succès, bien mérité, qui donne l'envie de remettre ça à la prochaine opération "Coeur-Piéton-qu'on-n'y-comprend-rien-à-force-qu'ils-changent-les-dates-et-les-horaires-sous-la-pression-des-commerçants" !

 

Laurent

 

 

Réunion du groupe Vélorution mercredi 14 avril, aux Thétards, rue des fabres, 20h30, Périgueux. Beaucoup de projets sur le feu !

Published by collectif vélorution périgourdine (24)
commenter cet article

commentaires

guillaume lebrin 11/04/2010 16:13


En avant la piétomobile! à quand plusieurs dans les rues de périgueux !

guillaume