Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du collectif vélorution périgourdine 24
  • Le blog du collectif vélorution périgourdine 24
  • : Le collectif Vélorution24 est un regroupement périgourdin d'usagers de la bicyclette au quotidien. Nous tentons de faire entendre notre voix par le biais de vélo-parades, manifestations mensuelles collectives à vélo. Nous prônons les vertus de la bicyclette, moyen de transport simple, écologique mais surtout efficace. Nous souhaitons nous faire entendre des élus et de l'opinion publique pour que l'espace public soit aménagé et mieux partagé entre le moteur thermique et le moteur musculaire. Nous aimerions favoriser une prise de conscience collective et individuelle afin de transformer notre cité siouvent saturée de véhicules à moteur en espace apaisé et accueillant pour tous...
  • Contact

Notre page Facebook

Recherche

21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 11:19
Après maints débats et concertations publiques, il semblerait que le PDU (plan de déplacement urbain) de la Communauté d'Agglomération Périgourdine n'avance plus. Qu'est-il donc arrivé à nos décideurs locaux depuis les dernières réunions ?
Manque d'ambition, divergences de vues, difficultés de financement ?
A cela 2 raisons.
D'une part, les relations entre les divers élus concernés paraissent complexes et malgré les bonnes volontés affichés, les intérêts des communes devanceraient les objectifs d'intérêt général, en conséquence de nombreuses difficultés handicapent les prises de décisions. Trouver un consensus qui satisfasse chacun d'entre eux et la population est dans ces conditions une véritable gageure, un vrai défi.
D'autre part, la réforme de la taxe professionnelle inquiète. Comment trouver les financements qui permettront de mettre en oeuvre les chantiers nécessaires ? Cette question est pour l'instant sans réponse.
Nous nous inquiétons évidemment de cette inertie qui paralyse toute évolution sur notre territoire d'autant que ce PDU table sur une augmentation du trafic automobile sur les 10 prochaines années et qu'il faudra reconsidérer les objectifs qui ont été déterminés, d'ici 2020. L'évolution démographique, économique a t-elle été bien anticipée et d'aileurs comment l'anticiper correctement tandis que les variables sont nombreuses et soumises à de nombreux aléas qui nous échappent : Qui aurait pu prévoir la crise financière de septembre 2008 dont on connaît les conséquences aujourd'hui ?
Maigre bilan mais peut-être pouvons-nous nous attendre à quelques rebondissements d'ici les élections régionales.
A suivre ...
Published by collectif vélorution périgourdine (24) - dans infos
commenter cet article

commentaires