Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du collectif vélorution périgourdine 24
  • Le blog du collectif vélorution périgourdine 24
  • : Le collectif Vélorution24 est un regroupement périgourdin d'usagers de la bicyclette au quotidien. Nous tentons de faire entendre notre voix par le biais de vélo-parades, manifestations mensuelles collectives à vélo. Nous prônons les vertus de la bicyclette, moyen de transport simple, écologique mais surtout efficace. Nous souhaitons nous faire entendre des élus et de l'opinion publique pour que l'espace public soit aménagé et mieux partagé entre le moteur thermique et le moteur musculaire. Nous aimerions favoriser une prise de conscience collective et individuelle afin de transformer notre cité siouvent saturée de véhicules à moteur en espace apaisé et accueillant pour tous...
  • Contact

Notre page Facebook

Recherche

12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 16:02

D'abord vendredi 7 novembre, lors de la conférence-débat en présence de Olivier RAZEMON, journaliste et blogueur parisien spécialiste des questions de transport et promoteur de la bicyclette comme moyen de déplacement au quotidien.

 

Où l'on apprit que parmi les nombreux avantages du vélo, on oublie souvent d'avancer que c'est aussi un atout pour l'économie locale. En effet, les usagers de la bicyclette s'avèrent être des consommateurs plus dépensiers en moyenne que les automobilistes. Ceci pour répondre à des élus qui se poseraient la question du bien-fondé des investissements concernant la facilitation de la circulation des deux-roues.

 

Le regard extérieur de notre invité fut également apprécié quand il nous fit remettre en cause des idées sans doute trop vite acceptées ici comme par exemple celles qui ont tendance à considérer notre ville comme morphologiquement inadaptée à l'usage du vélo. On entend en effet partout dire que Périgueux présente trop de dénivellés, que les rues y sont trop étroites, que la circulation y est donc risquée pour les usagers des deux-roues. Les exemples que nous proposa O. RAZEMON montrèrent que les difficultés sont d'abord dans les esprits, puisque des villes plus pentues, aux centres-villes historiques également faits de dédales de rues étroites ont un taux d'usage du vélo supérieur au nôtre, et à l'exemple d'une cité suisse qu'il évoqua, les usagers n'y considèrent pas majoritairement les dénivellations comme un vrai problème.

 

 

Dans l'auditorium de la médiathèque de Trélissac, un public clairsemé et attentif , à l'écoute d'Olivier Georgiadès d'abord, pour l'introduction, puis de notre invité.

 

 

DSC_0011.JPG

 

 

Le lendemain, vers 10h30 sur l'esplanade de la Place Francheville, nous nous retrouvions pour une manifestation-déambulation à vélo et trottinette,pour aller à la rencontre des citoyens, en particulier sur la place de la Clautre, où se tient le grand marché.

 

 

DSC_0026.JPG

 

DSC_0032.JPG

 

FR3 a fait un reportage, nous suivant dans nos déambulations...

 

DSC_0038.JPG

 

Nous fîmes également une pause à la gare, puis à la mairie de Périgueux.

 

DSC_0051.JPG

 

DSC_0056.JPG

 

Une trottinette pour les grands... très efficace, Sébastien apprécie. Acquise en Tchéquie.

 

DSC_0014-copie-1.JPG

 

Quant à Kiki, il ne nous  lâcha pas d'un poil, trop heureux de ne pas se prendre la queue dans les rayons grâce à cet écartement de bête, accessoire lui aussi trouvé à l'étranger (mais où ?)...

 

DSC_0016.JPG

 

 

Enfin, nous inaugurâmes l'atelier de réparation de vélos sur le bord de la voie certe à proximité du moulin de Barnabé. Où l'on découvrit qu'un des acteurs de la vélorution du matin même, Arthur, avait de grandes aptitudes à résoudre les problèmes d'entretien et de réparation des vélos, ayant récemment terminé une formation dans ce domaine. Merci pour son aide !

Cet atelier ouvrira chaque après-midi de Vélorution (chaque second samedi du mois).

 

DSC_0073.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Published by collectif vélorution périgourdine (24) - dans compte rendu
commenter cet article

commentaires