Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du collectif vélorution périgourdine 24
  • Le blog du collectif vélorution périgourdine 24
  • : Le collectif Vélorution24 est un regroupement périgourdin d'usagers de la bicyclette au quotidien. Nous tentons de faire entendre notre voix par le biais de vélo-parades, manifestations mensuelles collectives à vélo. Nous prônons les vertus de la bicyclette, moyen de transport simple, écologique mais surtout efficace. Nous souhaitons nous faire entendre des élus et de l'opinion publique pour que l'espace public soit aménagé et mieux partagé entre le moteur thermique et le moteur musculaire. Nous aimerions favoriser une prise de conscience collective et individuelle afin de transformer notre cité siouvent saturée de véhicules à moteur en espace apaisé et accueillant pour tous...
  • Contact

Notre page Facebook

Recherche

28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 18:59

Bien chers amis et partenaires,

quelques acteurs de l'aventure vélorutionnaire qui date maintenant de 4/5 années, ont pensé que le moment pouvait être opportun de relancer les activités de notre groupe.
En effet, nous avions à l'époque pris part aux débats organisés dans le cadre de l'élaboration du PDU, (Plan de Déplacements Urbains) qui devait faire évoluer les pratiques des habitants de la CAP dans le sens de pratiques alternatives au tout-automobile. Nous y figurions pour faire entendre la petite voix de la petite reine, laquelle peut être à notre avis un moyen de transport, parfois même un outil de travail et pas seulement un loisir qui se pratique principalement sur la voie verte... A l'époque, chaque mois, nous organisions une manifestation à vélo, pendant laquelle nous allions à la rencontre du public périgourdin, nous nous faisions voir et entendre, en distribuant également quelques tracts. De plus, nous avions alors proposé des événements qui renforcèrent sans doute notre positionnement dans le débat local, comme par exemple un essai de vélos électriques du bas de l'avenue Pompidou (dans la montée vers l'hôpital) .

Il reste de ces happenings quelques traces sur ce blog.

Or, depuis ce temps, force est de constater que peu de choses ont évolué, les grands chantiers que supposait le PDU n'ayant pas été ouverts. L'idée de navette ferroviaire (de Saint Astier à Niversac, en mouvements pendulaires réguliers, le matin et le soir) est en stand-by, des projets favorisant le tout-automobile ont resurgi tel le projet de pont de l'Arsault, et pour la bicyclette, rien ou presque.
L'idée est donc d'interpeller de nouveau les élus de Périgueux et de l'intercommunalité, et de replacer ce dossier dans l'actualité locale.

Pour cela, nous proposons, de nouveau, un rendez-vous mensuel de démonstration festive sur deux-roues (sans être fermés aux autres modes de déplacements alternatifs), en tentant de renforcer ces actions par des propositions constructives, l'intervention d'un spécialiste de la problématique des transports urbains nous semblant intéressante pour la reprise de notre activité.

Nous comptons donc sur vous,
samedi 8 novembre, place Francheville, à partir de 10 heures, (on part vers 10h30) avec votre bicyclette, une sonnette en état de marche ou d'autres artifices sonores, nous aurons quelques tracts papiers à distribuer.
La veille, le vendredi 7 novembre se tiendra une conférence-débat, probablement en soirée à la médiathèque de Trélissac, (lieux et heures à confirmer). L'invité sera Olivier Razemon, qui tient un blog spécialisé sur la question, et qui fait partie de la sphère des blogs du Monde: "l'interconnexion n'est plus assurée". Il est également l'auteur d'un livre "le pouvoir de la pédale", Edition Rue de l'Echiquier, mars 2014.
Par ailleurs, les après-midis qui suivront les rendez-vous de Vélorution du samedi, se tiendra un atelier de réparation de vélos coopératif, près de la voie verte, à deux pas de la passerelle de Barnabé. 
Pour Vélorution 24 :

Claire Larnaudie, Sébastien Galtier, Christian Rossi, Leah Erdahl, Olivier Georgiadès, Laurent Pichot, Elisabeth Jourdain, Didier Dupuy

Published by collectif vélorution périgourdine (24) - dans actions
commenter cet article

commentaires