Le collectif Vélorution24 est un regroupement périgourdin d'usagers de la bicyclette au quotidien. Nous tentons de faire entendre notre voix par le biais de vélo-parades, manifestations mensuelles collectives à vélo. Nous prônons les vertus de la bicyclette, moyen de transport simple, écologique mais surtout efficace. Nous souhaitons nous faire entendre des élus et de l'opinion publique pour que l'espace public soit aménagé et mieux partagé entre le moteur thermique et le moteur musculaire. Nous aimerions favoriser une prise de conscience collective et individuelle afin de transformer notre cité siouvent saturée de véhicules à moteur en espace apaisé et accueillant pour tous...
D'abord, il y eut la lecture de l'article de Sud-Ouest, dont le service infographie de Bordeaux avait préparé une carte reportant nos mesures des périmètres de 5 et 10 minutes (voir article précédent).
Ensuite on s'est permis d'interpeler les cyclistes de passage pour leur offrir un petit coup de vin chaud ou d'autres boissons chaudes. Finalement, cela nous a bien occupés car on discute un bon moment avec ces cyclistes souvent confirmés, et qui ont des tas de choses à dire sur l'usage du vélo dans la belle ville de Périgueux...
Plus haut dans la rue Taillefer, on s'est arrêtés sur le marché, comme d'hab. Là, y'a Pierre qui a sorti son fifre pour égayer l'air frais, sous l'oeil vigilant de Kiki.
Pour finir, nous avons rejoint des collectifs et associations regroupés devant l'ancienne mairie, à l'occasion de la fin de la négociation COP21, ou pour d'autres motifs (le collectif des habitants du Gour-de-l'Arche par exemple qui réclame une rénovation de l'habitat sans démolitions).
Au final, une bien belle matinée.